Sortie loisir à Port Cros (juin 2005)
© Galatée


 

 

Sortie loisir à Port Cros

du 4 au 6 Juin 2005

 

Les épaves ou La Gabinière c’est bien aussi

  

On les a rêvées ces épaves et on a eu le temps. Kiki et Raymond nous en avaient parlé en septembre 2004 après avoir passé une semaine à les visiter. C’était d’ailleurs tellement bien qu’ils ont décidé de revenir avec nous. Et on les a visitées les coursives et les cabines. On les a approchés les bastingages, imaginées  les cales. On les a parcourus plusieurs fois dans nos têtes ces ponts envahis par la faune et la flore. Le rêve est intact. Pas une épave. Il faudra revenir.

Il faut dire que pour bien réussir une plongée sur une épave gisant par plus de 40 mètres de fond, un certain nombre de paramètres doivent être réunis notamment que les plongeurs soient en bon état physique, que la mer soit relativement calme, qu’il n’y ait pas une dizaine de plongeurs pour un baptême sur le bateau. Toutes ces conditions n’ont pas été réunies durant ces 3 jours.

Malgré la frustration, cette sortie nous laissera de magnifiques souvenirs. Le logement, et la nourriture, malgré le « stress » de nos hôtes (sur terre et sur mer) furent fort appréciables et appréciés

Souvenirs de plongées ensuite, autour de la Gabinière. La Gabinière Est, la Gabinière Ouest, la Gabinière Nord, la Gabinière Sud, la Gabinière Nord-Ouest, la Gabinière Sud-est… La population de mérous y est impressionnante. J’ai d’ailleurs eu la chance de plonger avec un charmeur de mérous. En effet Laurent, par un mouvement de la main, attire les mérous. J’ai pu le constater à deux reprises au cours d’une même plongée. Je coupe court tout de suite aux propos des mauvaises langues : ça n’était le mérou apprivoisé du club.

Un certain nombre de plongeurs avaient décidé de faire cette sortie en couple, Virginie et Olivier, Cathou et Philippe, Odile et Jean, Phong et Stéphane, Kiki et Raymond, Franck et Bruno... C’est un plaisir supplémentaire de plonger avec des gens que l’on apprécie.

Et puis les sorties plongée sont toujours l’occasion de fêter quelque chose. Cette fois-ci Philippe P fêtait sa centième plongée, j’en ai profité pour faire la mienne en même temps.

Bref un bon week-end entre copains.

 

Bruno RONCIERE

 

Ps : proposition de thème pour une prochaine sortie : les épaves !

 

Accéder aux photographies